Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
        
 390 DIALECTIQUE TRANSCENDENTALE la seconde,l'unitéabsoluede la sériedesconditionsdu phé- nomène; la troisième, l'unité absolue de la conditionde tous les objetsde la pensée en général. Le sujet pensant est l'objet de la psychologiel'ensemble de tous les phénomènes(le monde),celuide la cosmologie et ce qui contientla conditionsuprême de la possibilitéde tout ce qui peut être conçu (l'être de tous les êtres), l'ob- jet de la théologie.La raison pure nousfournit donc l'idée d'une psychologietranscendentale (psychologiar tionalis), d'une cosmologietranscendentate (cosmologiarationalis), enfind'une théologie transcendentale(theologiatranscen- dentalis).L'entendementne saurait tracer la plus simple esquisse de l'une ou de l'autre de ces sciences,quand même il se lierait a l'usage logique le plus élevéde la raison, c'est-à-dire à tous les raisonnementsimaginables, de manière à s'avancer de l'un des objets auxquelss'ap- plique cet usage (d'un phénomène)à tous les autres et à s'élever ainsi aux membresles plus éloignés de la syn- thèse empirique; elle est simplement un produit véri- table ou un problèmede la raison pure. Quels sont les modes (modi) des concepts purement rationnels, compris sous ces trois titres de toutes les idées transcendentales? C'est ce que le chapitre suivant exposera d'une manière complète. Ils suivent le fil des catégories. En effet la raison pure ne se rapportejamais directementdes objets, mais aux conceptsque l'enten- dement nous en donne.Ce n'est d'ailleurs qu'après avoir parcouru tout l'ensemblede ce travail que l'on pourra comprendreclairement comment,par l'usage synthétique de cette même fonctiondont elle se sert dans les raison- nements catégoriques, la raisonest nécessairementcon- duite au concept de l'unité absolue du sujet pensant;
        
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