Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
DES IDÉES TRANSCENDENTALES 381 mun à tous les conceptsrationnels,nousrencontronsune expressionque nous ne saurions nous dispenser d'em- ployer, mais dont nousne pouvons nousservir sûrement à cause de l'ambiguité produite par le long abus qu'on en a fait. Le motabsoluest du petit nombrede ceux qui, dans leur sens primitif,désignaientun conceptqu'aucune autre expression de la même langue ne peut rendre exactement, et dont la perte, ou, ce qui est la même chose, l'acceptionambiguë entraîne nécessairement la perte du concept même; et il s'agit ici d'un conceptqui, occupantbeaucoup la raison, ne saurait lui faire défaut sans un grand dommagepour tous les jugements trans- cendentaux.Le mot absolu est le plus souvent employé aujourd'hui pour indiquersimplementque quelque chose est considéréen soi et a par conséquent une valeur in- trinsèque.Dans ce sens, l'expression absolumentpossible signifieraitpossibleen soi (internè),ce qui est dans le fait le moins qu'onpuisse dire d'une chose.D'unautre côté, on l'emploie aussi quelquefoispour désigner que quelque choseest valable à tous égards (d'une façon illimitée, comme par exemple le pouvoir absolu), et en ce sens l'expressionabsolumentpossiblesignifieraitpossible sous tousles rapports, ce qui est le plus que l'on puisse dire de la possibilité d'une chose. Orces sens se rencontrent parfois ensemble.Ainsi,par exemple,ce qui est impos- sible intrinsèquement l'est aussi sous tous les rapports, par conséquent absolument.Mais, dans la plupart des cas, ils sont infinimentéloignés,et de ce qu'une chose est possibleen soi, je n'en puis nullementconclure qu'elle soit possible aussi à tous égards, par conséquent absolu- ment. Je montrerai mêmedans la suite que la nécessité absoluene dépend nullementdans tous les cas de la né-
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