Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

380 DIALECTIQUE TRANSCENDENTALE réciproquementla totalité des conditionsest elle-même toujours inconditionnelle,un concept rationnel pur peut être défini le concept de l'inconditionnel, en tant qu'il sert de principe à la synthèse du conditionnel. Or, autant l'entendementse représente de rapports au moyen des catégories, autant il y aura aussi de concepts rationnels purs. Il faudra doncchercher un inconditionnel: 1 ° pour la synthèse catégoriqueen un sujet; 2° pour la synthèse hypothétiquedes membresd'une série; 30 pour la synthèse disjonctivedes parties dans un système. Il y a en effet tout juste autant d'espèces de raison- nements, dont chacune tend à l'inconditionnel par des prosyllogismes la première, à un sujet qui ne soit plus lui-même prédicat; la seconde, à une suppositionqui ne suppose rien de plus; la troisième, à un agrégat des membresde la division qui ne laisse rien à demander de plus pour la parfaite divisiond'un concept. Les con- cepts rationnels purs de la totalité dans la synthèse des conditionssont donc nécessaires, du moins comme pro- blèmes, pour pousser; autant que possible, l'unité de l'entendementjusqu'à l'inconditionnel,et ils ont à ce titre leur fondementdans la nature humaine, bien que peut- être ces concepts transcendentaux n'aient point in con- creto d'usage qui leur soit approprié, et qu'ils n'aient d'autre utilité que de diriger l'entendementde manière à ce qu'en étendant son usage aussi loin que possible, il reste toujours d'accordavec lui-même. Mais en parlant ici de la totalité des conditionset de l'inconditionnelou de l'absolu (1) commed'un titre com- (1) J'ajoutecetteexpressionà celled'inconditionnparlaquellej'ai jusqu'icitraduitunbedingt,pourmieuxamenerla remarquequisuit. J. B.

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