Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
DES IDÉES TRANSCENDENTALES 379 appliquée à l'unité synthétique des intuitions suivant la règle des catégories, contiendraaussi la source de con- cepts particuliers à priori, que nousnommeronsconcepts purs de la raison ou idéestranscendentales,et qui déter- mineront d'après des principesl'usage de l'entendement dans l'ensemblede l'expériencetout entière. La fonction de la raison dans ses raisonnementsré- side dans l'universalitéde la connaissancepar concepts, et le raisonnement n'est lui-même qu'un jugement, qui est déterminéà priori dans toute l'étendue de sa condi- tion. Cette proposition Caïus est mortel, je pourrais aussi la tirer simplement de l'expérience par le moyen de l'entendement.Maisje chercheun concept contenant la conditionsous laquelle est donnéle prédicat (l'asser- tion en général) de ce jugement (c'est-à-dire ici le con- cept de l'homme); et, après avoir subsumé sous cette conditionprise dans toute sonextension(tous les hommes sont mortels),je détermine en conséquencela connais- sance de monobjet (Caïus est mortel). Nous restreignons donc, dans la conclusiond'un rai- sonnement, un prédicat à un certain objet, après l'avoir préalablementconçu, en la majeure, dans toute son ex- tension sousune certaine condition,et c'est cette entière extensiondans la quantité d'une condition de ce genre qui s'appelle l'universalité(universalitas).A cette univer- salité correspond,dans la synthèse des intuitions,la tota- lité 1 (universitas)des conditions.Le concept rationnel transcendental n'est donc que celuide la totalitédescon- ditions d'un conditionneldonné. Or, commeseul l'incon- ditionnelrend possiblela totalité des conditions,et que DieAllheitoderTotalität.
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