Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
DES IDÉES EN GÉNÉRAL 377 trouver des trésors, la raison y a creusé bien des trous de taupe qui menacent la solidité de cet édifice. L'usage transcendental de la raison pure, ses principes et ses idées, voilà donc ce que nous sommes obligés de connaître exactement pour pouvoir déterminer l'influencede la raison pure et en apprécier la valeur. Cependant, avant de quitter cette introduction,je sup- plie ceux qui ont la philosophieà cœur (ce qui dit plus qu'on ne semble le croire ordinairement);je les supplie, s'ils se trouvent convaincuspar ce que je viensde dire et par ce qui suit, de prendre sous leur protection l'ex- pression d'idéeramenée à son sens primitif, afin qu'on ne la confonde plus désormaisavec les autres expressions dont on a coutume de se servir pour désigner indis- tinctement les diversmodesde représentation, au grand préjudice de la science.Il y a pourtant assez d'expres- sions parfaitement appropriéesaux différentesespècesde représentations,pour que nous n'ayonspas besoin,quand nous voulons exprimer l'une, d'empiéter sur le domaine d'une autre. En voiciune échelle graduée. Le terme gé- nérique est la représentation1 en général (reprœsentatio). La représentation avec conscience est la perception 2 ( perceptio).Une perception qui se rapporte simplement au sujet, commemodificationde son état, est une sen- sation 3 (sensatio);une perceptionobjective est une con- naissance4 (cognitio).La connaissanceà son tour est ou intuitionou concept6 (intuitus vel conceptus).La pre- mière se rapporte immédiatement à l'objet et elle est singulière; le secondne s'y rapporte que médiatement,au Vorstellung. 2 Perception est le mot même que Kant emploie ici. 3 Empfindung. Erkenntnisz. 3 Anschauung 6Begrift.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=