Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
370 DIALECTIQUE TRANSCENDENTALE Mais l'expressionmêmede concept rationnelindique d'avance que ce concept ne se renferme point dans les limites de l'expérience car il désigne une connaissance dont toute connaissance empirique n'est qu'une partie ( une connaissancequi peut-être représente l'ensemblede l'expérience possible ou de sa synthèse empirique),et à laquellejamais l'expérienceréelle n'est parfaitement adé- quate, bien qu'elle en fasse toujourspartie. Les concepts de la raison servent à comprendre2, commeceuxde l'en- tendement à entendre3(les perceptions). En renfennant l'inconditionnel, ils désignent une chose sous laquelle rentre toute expérience,mais qui n'est jamaiselle-même un objet d'expérience une chose à laquelle conduit la raison dans les conclusionsqu'elle tire de l'expérience, et d'après laquelle elle estime et mesure le degré de son usage empirique, mais qui ne forme jamais un membre de la synthèse empirique. Si cependant ces concepts ont une valeur objective, ils peuvent être nommés conceptus ratiocinati(conceptsrigoureusementconclus); dans le cas contraire, ils ont au moinsune apparence subreptice de conclusion,et peuvent être appelésconceptusratiocinantes ( conceptssophistiques).Mais,commece point ne peut être décidé que dans le chapitre des raisonnementsdialecti- ques de la raison pure, nousne saurions encorele prendre ici en considération.En attendant; demêmeque nousavons nommé catégoriesles conceptspurs de l'entendement,nous désignerons sous un nom nouveaules conceptsde la rai- son pure nous les appellerons idées transcendentales; nous allons expliquer et justifier cette dénomination. 1 Vernunftbegriff.2 ZumBegreifen. 3 ZumVerstchen.
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