Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

DES CONCEPTS DE LA RAISON PURE 369 1. 24 et qui s'élèventde l'expérienceà ses conditions? Voilàce que nous avons à examinerdans la dialectiquetranscen- dentale,qu'il s'agit maintenant de dériver de ses sources, lesquelles sont profondémentcachéesdans la raison hu- maine. Nous la diviserons en deux parties principales, dont la première traitera des concepts transcendantsde la raison pure, et la secondedé ses raisonnementstrans- cendantset dialectiques. LIVREPREMIER Des concepts de la raison pure A quelque résultat qu'on puisse arriver sur la possi- bilité des concepts qui dérivent de la raison pure, ces concepts ne sont pas seulement réfléchis,mais conclus. Les concepts de l'entendementsont aussi à priori, c'est- à-dire antérieurs à l'expérience,qu'ils servent à consti- tuer mais ils ne contiennentrien de plus que l'unité de la réflexionsur les phénomènes,en tant que ceux-cidoivent nécessairementfaire partie d'une connaissanceempirique possible.La connaissanceet la déterminationd'un objet ne sont possiblesque par eux. Ils fournissentdonc la première matière des conclusions,et il n'y a point avant eux de concepts à priori des objets, d'oùils puissent être conclus.Aussi leur réalité objective se fonde-t-elleuni- quement sur ce que, constituantla forme intellectuelle de toute expérience, on doit toujours pouvoir en mon- trer l'application dans l'expérience.

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