Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
DE L'USAGE PUR DE LA RAISON 365 ce jugement ne découle pas de jugements déjà donnés, par lesquels un tout autre objet est conçu, et pour cela je cherche dans l'entendement l'assertion de cette con- clusion,afin de voir si elle ne rentre pas sous certaines conditionset sous une règle générale fixée par lui. Si.je trouve la condition que je cherche et que l'objet de la conclusionse laisse subsumer sous la condition donnée, cette conclusionest alors tirée d'une règle qui s'applique aussi à d'autres objetsde la connaissance.Par où l'onvoit que la raison dans le raisonnementcherche à ramener à un très-petit nombre de principes (de conditionsgéné- rales) la grande variété des connaissancesde l'entende- ment et à y opérer ainsi la plus haute unité. c De l'usage pur de la raison Peut-on isoler la raison? c'est-à-dire est-elle une source propre de concepts et de jugementsqui ne vien- nent que d'elle, et se rapporte-t-elle ainsi à des objets ou bien n'est-elle qu'une faculté subalterne, servant à imprimer à des connaissances données une certaine forme, la forme logique,et se bornant à coordonnerentre elles les connaissancesde l'entendement ou à ramener des règles inférieuresà des règles plus élevées (dont la conditionrenfermedans sa sphère celledes précédentes), autant qu'on le peut faire en les comparant entre elles? Telle est la question dont nous avons à nous occuper ici préalablement.Dans le fait, la diversitédes règles et l'unité des principes, voilà ce qu'exige la raison pour mettre l'entendement parfaitement d'accord avec lui-
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=