Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

364 DIALECTIQUE TRANSCENDENTALE l'appeler une conclusion de l'entendement1. Mais si, outre la connaissancequi sert de principe, il est encore besoind'un autre jugement pour opérer la conclusion, alors c'est une conclusionde la raison ou un raisonne- ment 2. Dans cette proposition tous les hommessont mortels, est déjà renfermée cette proposition quelques hommessont mortels, ou celle-ci quelques mortels sont hommes, ou celle-ci encore nul être immortel n'est homme, et toutes ces propositions sont des conséquences immédiatesde la première. Au contraire, cette proposi- tion tous les savants sont mortels, n'est pas renfermée dans le premier jugement (car l'idée de savant n'y est pas comprise),et elle n'en peut être tirée qu'au moyen d'un jugement intermédiaire. Dans tout raisonnement,je conçois d'abord une règle ( major) au moyen de l'entendement.Ensuite, je subsume une connaissancesous la conditionde la règle (minor) au moyen de l'imagination.Enfin je déterminema con- naissance par le prédicat de. la règle (conclusio)et par conséquentà priori au moyen de la raison. Aussile rap- port que représente la majeure, comme règle, entre une connaissanceet sa condition,constitue-t-il diverses es- pèces de raisonnements.Commeon distingue trois sortes de jugements en considérantla manière dont ils expri- ment le rapport de la connaissanceà l'entendement, il y a aussi trois sortes de raisonnements,savoir les rai- sonnementscatégoriques,les hypothétiqueset les disjonctifs. Si, comme il arrive ordinairement, la conclusion se présente sousla forme d'un jugement, je veux savoir si 1 Verstandesschluss. 2 Vernunftschluss.

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