Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

358 DIALECTIQUE TRANSCENDENTALE liaison de nos concepts exigée par l'entendement pas liaison de nos conceptsexigée par l'entendement,passe pour une nécessité objective,pour une déterminationdes choses en soi. C'est là une illusion qu'il ne nous est pas possibled'éviter, pas plus que nousne saurionsfaire que la mer ne nous paraisse plus élevée à l'horizon qu'au- près du rivage, puisque nous la voyons alors par des rayons plus élevés, ou pas plus que l'astronomelui-même ne peut empêoherque la lune ne lui paraisseplus grande à son lever, bien qu'il ne soit pas trompé par cette appa- rence. La dialectique transcendentalese contentera donc de découvrir l'apparence des jugementstranscendentaux, et en même tempsd'empêcherqu'elle ne nous trompe; mais que cette apparence se dissipe (commel'apparence lo- gique) et qu'elle cesse d'être tout à fait, c'est ce qu'elle ne pourra jamais faire.Nousavons affaire en effet à une illusionnaturelleet inévitable,qui repose elle-mêmesur des principes subjectifs et les donne pour des principes objectifs,tandis que la dialectiquelogique,pour résoudre les paralogismes,n'a qu'à signaler une erreur dans l'ap- plication des principes ou une apparence artificielledans leur imitation. Il y a donc une dialectique de la raison pure qui est naturelle et inévitable.Ce n'est pas celleoù s'engagent les têtes sans cervelle,faute de connaissances, ou celle qu'un sophiste a ingénieusementimaginéepour tromper les gens raisonnables;mais celle qui est insépa- rablement liée à la raison humaine, et qui, alors même que nous en avons découvert l'illusion, ne cesse pas de se jouer d'elle et de la jeter à chaque instant en des er- reurs qu'il faut toujours repousser.

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