Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

352 ANALYTIQUE TRANSCENDENTALE tiré de l'expérience, et qui par conséquent ne peuvent être rangées parmi les possibilités(ensrationis). 2 ° La réalité est quelquechose,la négation n'est rien; c'est en effet le concept du manque d'un objet, comme l'ombre, le froid (nihil privativum). 3 ° La simple formede l'intuition, sans substance,n'est pas un objet en soi, mais la conditionpurement formelle de cet objet (commephénomène),comme l'espace pur et le temps pur, qui sont à la vérité quelque chose comme formes d'intuition, mais qui ne sont pas eux-mêmesdes objets d'intuition(ens imaginarium). 4 ° L'objet d'un conceptqui se contredit lui-mêmeest rien, parce que le concept rien est l'impossible;telle est par exemple une figure rectiligne de deux côtés (nihil negativum). Le tableau de cette divisiondu conceptdu riendevrait donc être tracé ainsi (car la division parallèle du quelque chosesuit d'elle-même) RIEN comme 1 Conceptvidesansobjet, ens rationis 2 3 Objetvidede Intuitionvidesans concept, objet, nihilprivativum ens imaginarium; 4 Objetvidesans concept, nihil negativum. On voit que l'être de raison (n° 1) se distingue du non-être, en ce qu'étant une pure fiction (bienque non-

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