Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
AMPHIBOLIE DES CONCEPTS DE RÉFLEXION 351 pensée, laquelle n'est, il est vrai, qu'une simple forme logique sans matière, mais semble pourtant être une manière dont l'objet existe en soi (noumenon),indépen- damment de l'intuition,qui est bornée à nos sens. Avant de quitter l'analytique des conceptsde réflexion, nous devons ajouter encore quelque chosequi, sans avoir par soi-même une importance extraordinaire, pourrait cependantparaître nécessairepour compléterle système. Le concept le plus élevé par où l'on a coutumede com- mencer une philosophietranscendentale,est la divisionen possible et impossible.Mais, commetoute divisionsup- pose un concept divisé, il faut qu'un conceptplus élevé encore soit donné, et ce concept est celui d'un objet en général (pris d'une manière problématique,abstraction faite de la question de savoir s'il est quelque chose ou rien). Puisque les catégories sont les seuls conceptsqui se rapportent en général à des objets, la distinctiond'un objet relativement à la questionde savoirs'il est quelque chose ou rien; suivra l'ordre et la direction des caté- gories. 1 ° Aux concepts de tout, de plusieurs et d'un est op- posé celui qui supprime tout, c'est-à-dire celui d'aucun, et ainsi l'objet d'un concept auquel ne correspond au- cune intuition qu'on puisse indiquer est = rien, c'est-à- dire que c'est un concept sans objet, commeles noumena, qui ne peuvent être rangés parmi les possibilités,bien qu'on ne doive pas pour cela les tenir pour impos- sibles, ou commecertaines forces nouvellesque l'on con- çoit, il est vrai, sans contradiction,maisaussisans exemple
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