Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

346 ANALYTIQUE TRANSCENDENTALE en général ne faisait partie des conditionssous lesquelles seules des objets de l'intuition extérieure peuvent nous être donnés et dont le concept pur fait abstraction. Mais en tenant compte de ces conditions, on voit au contraire qu'un phénomène permanent dans l'espace ( une étendue impénétrable) peut contenir de sim- ples rapports et par conséquent rien d'absolumentin- térieur, et pourtant être le premier substratum de toute perception extérieure. Avec de simplesconcepts je ne puis à la vérité, sans quelque chose d'intérieur, rien con- cevoir d'extérieur, précisément parce que des concepts de rapport présupposent des chosesdonnées absolument et sont impossiblessans elles. Mais, commeil y a dans l'intuition quelque chose qui ne se trouvenullementdans le simpleconcept d'une chose en général,et quece quel- que chose fournit le substratum qui ne peut être connu par de simples concepts, à savoir un espace, qui, avec tout ce qu'il renferme, se composede purs rapports for- mels ou même réels, je ne puis pas dire puisque sans quelque chose d'absolument intérieur aucune chose ne peut être représentée par de simplesconcepts, il n'y a non plus dans les chosesmêmes comprises sous ces con- cepts et dans leur intuitionrien d'extérieur qui n'ait pour fondementquelque chosed'absolumentintérieur. En effet, si nous faisons abstraction de toutes les conditionsde l'intuition, il ne nous reste à la vérité dans le simple concept que l'intérieur en général et son rapport avec lui-même,par quoi soit possiblel'extérieur; mais cette nécessité, qui se fonde uniquementsur l'abstraction, ne trouve point place dans les choses, en tant qu'elles sont donnéesdans l'intuition avec des déterminations qui ex- priment de simplesrapports, sans avoir pour fondement

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