Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

AMPHIBOLIE DES CONCEPTS DE RÉFLEXION 345 elles, par cela seul qu'il n'y a pas de contradictiondans leurs concepts*.Au point devue des simplesconcepts,l'in- térieur est le substratumde tous les rapports oudetoutes les déterminations extérieures. Quand donc je fais abs- traction de toutes les conditionsde l'intuition, et que je m'attache simplement au concept d'une chose en géné- ral, je puis faire abstraction de tout rapport extérieur, et il doit cependant rester un concept de quelque chose qui ne signifieplus aucun rapport, mais seulementdes déterminationsintérieures. Or il semble résulter de là que dans tout objet (toute substance) il y a quelque chose qui est absolumentintérieur et qui précède toutes les déterminations extérieures, en les rendant d'abord possibles;que par conséquentce substratum est quelque chose qui ne contient plus de rapports extérieurs, c'est- à-dire qui est simple(car les choses corporellesne sont toujours que des rapports, au moins de leurs parties entre elles); et, puisque nous ne connaissonsde détermi- nations absolumentintérieures que cellesdu sens intime, que ce substratum n'est pas seulement simple, mais qu'il est aussi (d'une manière analogue à notre sens intime) déterminé par des représentations,c'est-à-dire que toutes les .choses eraient proprement des monades,ou des êtres simples doués de représentations. Tout cela aussi serait vrai, si quelque chose de plus que le concept d'une chose Sil'onvoulaitrecouririciausubterfugeaccoutumé,endisantquedu moinslesréalitésintelligibles(realitatesnoumena)nepeuventê reoppo- séeslesunesauxautres,il faudraitciteralorsunexempledecegenre deréalitépureetnonsensible,afinquel'onvitsiellereprésenteengé- néralquelquechoseouriendutout.Maisaucunexemplen peutêtre tiréd'ailleursque de l'expérience,quin'offrejamaisautrechoseque desphénomènes(phœnomena),et ainsicettepropositionne signifie riende plus,sinonquele conceptquinerenfermequedesaffirmations nerenfermeriendenégatif,propositiondontnousn'avonsjamaisdouté.

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