Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
344 ANALYTIQUE TRANSCENDENTALE Le principe des indiscernablesse fondait proprement sur cette supposition,que, si une certaine distinctionne se trouve pas dans le concept d'une chose en général, il ne faut pas la chercher non plus dans les choses mêmes, et que par conséquenttoutes les choses qui ne se distin- guent pas déjà les unes des autres par leur concept (re- lativement à la qualité ou à la quantité) sont parfaite- ment identiques. Mais, comme dans le simpleconcept d'une chose on fait abstraction de maintes conditions nécessaires de l'intuition. il arrive que, par une singu- lière précipitation, on regarde ce dont on fait abstrac- tion comme quelque chose qui n'existe nulle part, et qu'on n'accorde à la chose que ce qui est contenudans son concept. Le concept d'un pied cube d'espace est en soi par- faitement identique, où et si souvent que je le conçoive. Mais deux pieds cubes n'en sont pas moinsdistincts uni- quement par leurs lieux (numerodiversa); ces lieux sont les conditions de l'intuition où l'objet de ce concept est donné, et ces conditionsn'appartiennentpas au concept, mais à toute la sensibilité.Pareillement il n'y a point de contradictiondans le concept d'une chose,quand rien de négatif n'est uni à quelque chose d'affirmatif,et des con- cepts simplement affirmatifs ne peuvent, en s'unissant, engendrer une négation. Maisdans l'intuitionsensibleoù la réalité (par exemple le mouvement) est donnée, se trouvent des conditions (des directions opposées) dont on faisait abstractiondans le concept du mouvementen général, et qui rendent possible une contradiction, il est vrai non logique, c'est-à-dire qui de quelque chosede purement positif font un zéro = 0. On ne pourrait donc pas dire que toutes les réalités se conviennententre
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