Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
338 ANALYTIQUE TRANSCENDENTALE aussi de toute composition.Le simple est donc le fonde- ment de l'intérieur des chosesen soi. Maisl'intérieur de leur état ne peut pas non plus consister dans le lieu, la figure, le contact ou le mouvement (déterminations qui sont toutes des rapports extérieurs), et nous ne pouvons par conséquent attribuer aux substances aucun autre état interne que celui par lequel nousdéterminonsnous- mêmes intérieurement notre sens, à savoir l'état des re- présentations.C'est ainsi que l'on arrive à concevoirles monades qui doivent constituer la matière de tout l'uni- vers en faisant consister uniquementleur force active dans des représentations par lesquelles elles n'agissent proprement qu'en elles-mêmes. Mais par la même raison aussi son principe du com- mercepossibledes substancesentre elles devait être une harmoniepréétablie,et ne pouvait pas être une influence physique. En effet, puisque toutes les substances n'ont affaire qu'à l'intérieur, c'est-à-dire qu'à leurs représen- tations, l'état des représentations d'une substance ne pouvait se trouver dans un rapport d'action avec celui d'une autre substance; mais il fallait qu'une troisième cause influantsur toutes ensemble,fît correspondre leurs états entre eux, et cela non par une assistance occasion- nelle et donnée dans chaque cas particulier (systema assistentiœ),mais par l'unité d'un principe, s'appliquant à tous les cas, dont elles reçussenttoutes, suivant des lois générales, leur existenceet leur permanence,par consé- séquent aussi leur correspondancemutuelle. 4 ° Le fameux système de Leibnitz sur le temps et l'espace,qui consistaità intellectualiser ces formes de la sensibilité, avait tout simplement sa source dans la même illusionde la réflexion transcendentale.Si je veux
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