Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
AMPHIBOLIE DES CONCEPTS DE RÉFLEXION 337 I. 22 dans la nature, lesquellespourtant reposant sur des forces doiventêtre appeléesrealitatesphœnomena.La mécanique générale peut même, en considérant l'oppositiondes di- rections, donner dans une règle à priori la condition empirique de cette contradiction, conditiondont le con- cept transcendental de la réalité ne sait rien du tout. Bien que M. de Leibnitz n'ait pas proclamé ce principe avec toute la pompe d'un principe nouveau, il s'en est cependant servi pour de nouvelles affirmations, et ses successeurs l'ont introduit expressément dans leur sys- tème Leibnitzien-Wolfien.D'après ce principe, tous les maux, par exemple, ne sont que les conséquencesde la limitationdes créatures, c'est-à-dire des négations,parce que la négation est la seule chose qui soit contradictoire à la réalité (ce qui est vrai en effet dans le simple con- cept d'une chose en général, mais ce. qui ne l'est plus dans les choses considérées comme phénomènes). Pa- reillement, les disciples de ce philosophetrouvent non- seulementpossible, mais naturel de réunir en un être toute réalité, sans avoir à craindre de trouver là aucune opposition,parce qu'ils n'en connaissentpas d'autre que celle de la contradiction, et oublient celle du dom- mage réciproque qui a lieu quand un principe réel détruit l'effet d'un autre, mais que nous ne pouvons nous représenter sans en demander les conditionsà la sensibilité. 3 ° La monadologiede Leibnitz n'a pas d'autre prin- cipe, sinon que ce philosophereprésentait la distinction de l'intérieur et de l'extérieur uniquementdans son rap- port à l'entendement.Les substancesen général doivent avoir quelque chosed'intérieur qui, à ce titre, soit indé- pendant de tout rapport extérieur, et par conséquent
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