Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

AMPHIBOLIE DES CONCEPTS DE RÉFLEXION 333 de la place qui convientà chaque concept suivant l'usage qui lui est propre, et l'indicationdes règles à suivre pour déterminerce lieu pour tous les concepts.Cette doctrine, en distinguant toujours à quelle faculté de connaître les concepts appartiennent proprement, nous préserverait infailliblementdes surprises de l'entendement et des illusions qui en résultent. On peut appeler lieu logique tout concept, tout titre dans lequel rentrent plusieurs connaissances.Tel est l'objet de la topiquelogiqued'A- ristote, dont les rhéteurs et les orateurs pouvaient se servir pour cherchersous certains titres de la pensée ce qui convenaitle mieux à la matière proposée,et pour en raisonnersubtilementavecune apparence de profondeur ou en bavarder abondamment. La topique transcendentalene contient au contraire que les quatreprécédents titres de toute comparaisonet de toute distinction, et ces titres se distinguent des ca- tégories en ce que, au lieu de l'objet considéré suivant ce qui constitueson concept(quantité,réalité), ils repré- sentent uniquement dans toute sa diversité la compa- raison des représentations qui précède le concept des choses.Mais cette comparaisonréclame d'abord une ré- flexion, c'est-à-dire une détermination du lieu auquel appartiennent les représentations des choses comparées, car il s'agit de savoir si c'est l'entendement pur qui les pense, ou la sensibilité qui les donnedans le phénomène. On peut comparerlogiquementles concepts sans s'in- quiéter de savoir à quoi se rattachent leurs objets, s'ils appartiennent à l'entendement,comme noumènes,ou à la sensibilité, comme phénomènes.Mais si, avec ces con- cepts, nous voulons arriver aux objets, nous avons besoind'abordd'une réflexiontranscendentalequi déter-

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