Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869

332 ANALYTIQUETRANSCENDENTALE ne sont que des intuitions sensiblesdans lesquelles nous déterminons tous les objets uniquement à titre de phé- nomènes, la forme de l'intuition (comme constitution subjective de la sensibilité)précède toute matière (les sensations), et par conséquentl'espace et le temps pré- cèdent tous les phénomèneset toutes les donnéesde l'ex- périence,qu'ils rendent d'abord possible.Le représentant de la philosophieintellectuellene pouvait admettre que la forme pût précéder les chosesmêmes et déterminer leur possibilité; et cette remarque était tout à fait juste à son point de vue, puisqu'il admettait que nous percevons les choses telles qu'elles sont (encoreque notre représenta- tion en soit confuse). Mais, comme l'intuition sensible est une condition subjective toute particulière qui sert à priori de fondementà toute perceptionet dont la forme est originaire, la forme seule est donnée par elle-même et, bien loin que la matière (ou les chosesmêmes qui apparaissent) puissent servir de fondement (commeon devrait le juger d'après les seuls concepts),la possibilité en suppose au contraire une intuition formelle (l'espace et le temps) commedonnée. Remarquesur l'amphiboliedes conceptsde réflexion Qu'on me permette de désigner sous le nom de lieu transcendentala place que nous assignous à un concept, soit dans la sensibilité,soit dans l'entendement pur. On appellerait ainsi topiquetranscendentalela détermination DerIntellectual-Philosoph.

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