Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
AMPHIBOLIE DES CONCEPTS DE RÉFLEXION 327 et d'extérieur, enfin de déterminableet de détermination ( de matière et de forme). L'exacte déterminationde ces rapports dépend de la question de savoir dans quelle fa- culté de connaître ils se rattachent subjectivementles uns aux autres, si c'est dans la sensibilitéou dans l'en- tendement.En effet la différencede ces facultésfait une grande différencedans la manièredont on doit concevoir ces rapports. Avant de prononcer un jugement objectifquelconque, nous comparons les concepts, afin d'arriver à l'identité ( de plusieurs représentations sous un concept)et par là à un jugement universel,ou à la diversitéet par là à un jugement particulier à la convenance,ce qui donne lieu à un jugement affirmatif, ou à la disconvenance,ce qui donne lieu à un jugementnégatif, etc. D'après cela, nous devrions, ce semble, appeler concepts de comparaison ( conceptuscomparationis) les concepts indiqués. Mais comme,quand il ne s'agit pas de la forme logique des concepts,maisde leur contenu,c'est-à-direde la question de savoir si les choses mêmesont identiquesou diverses, si elles se conviennent ou non, etc., les chosesont un double rapport à notre faculté de connaître, c'est-à-dire peuvent se rapporter à la sensibilitéet à l'entendement, et que la manière dont elles se rattachent les unes aux autres dépend de la facultéà laquelle elles appartiennent, seule la réflexion transcendentale,c'est-à-direle rapport de certaines représentations donnéesà l'un ou à l'autre mode de connaissance,pourra déterminer leur rapport entre elles, et la question de savoir si les chosessont identiquesou diverses,si ellesse conviennentou non,etc., ne pourra être décidéeimmédiatementpar les concepts mêmesau moyen d'une simplecomparaison(comparatio),
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