Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
DE LA RAISON PURE XIX précédent, autant il faut reconnaître de concepts purs de l'en- tendement. Kant donne à ces concepts purs, qui forment les conditions à priori de tous nos jugements, un nom qu'il em- prunte à Aristote celui de catégories. En voici la table, qui correspond exactement à celle des ju- gements. 1 ° QUANTITÉ:unité, pluralité, totalité. 2 ° QUALITÉ réalité, négation, limitation. 3 ° RELATION:substance et accident, cause et effet, action réciproque ou communauté. 4 ° Possibilité ou impossibilité, existence ou non-existence, né- cessité ou contingence. Il est curieux de voir comment l'auteur de cette table des catégories de l'entendement juge l'œuvre de sondevancier Aristote. « C'était, dit-il (p. 139), un dessein digne d'un esprit aussi pénétrant qu'Aristote, que celui de rechercher ces concepts fon- damentaux. Mais, comme il ne suivait aucun principe, il les recueillit commeils se présentaient à lui, et en rassembla d'abord dix qu'il appela catégories (prédicaments). Dans la suite, il crut en avoir trouvé encore cinq, qu'il ajouta aux précédents sous le nom de post-prédicaments. Mais sa liste n'en resta pas moins défectueuse. En outre, on y trouve quelques modes de la sensibilité pure (quando, ubi, situs, ainsi que prius, simul) et même un concept empirique (motus), qui ne devraient pas figurer dans ce registre généalogique de l'entendement; on y trouve aussi des concepts dérivés (actio, passio) mêlés aux concepts primitifs, et d'un autre côté quelques-uns de ceux-ci manquent complétement. » Kant, au contraire, s'est appliqué à faire sortir d'un principe commun tout le système des catégories, au lieu de les recueillir au hasard, et il a eu soin d'en écarter, non-seulement les formes pures qui appartiennent à la sensibilité, non-seulement les con- cepts qui viennent de l'expérience, mais même les concepts purs qui peuvent dériver des catégories, n'admettant sous ce titre que les concepts vraiment primitifs de l'esprit humain. Quant aux concepts purs dont les catégories à leur tour peuvent être la source, et que l'on pourrait appeler les prédicables de l'enten- dement pur, par opposition aux prédicaments qui sont les caté- gories, il serait aisé d'en dresser la liste, « en ajoutant, par exemple, Table des con- cepts purs ou des catégo- ries de l'en- tendement, qui correspondent aux lonctionc togiquesduju- gement. modalité
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