Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
XVl ANALYSEDE LA CRITIQUE c Conditions que doit rem- plir l'analyti- que. n n e c. ri Fil coiiducterr servant à dé- couvrir tous les concepts purs de l'en- tendement. de la connaissance, si bien d'accord qu'elle puisse être avec les lois logiques, ne suffit nullement pour décider de la vérité objec- tive de la connaissance, on sort de l'usage qui lui convient lors- que, sous le titre de dialectique, on prétend en tirer des asser- tions objectives et que l'on s'en sert comme d'un instrument pour étendre, en apparence, ces connaissances. Une telle étude, qui n'aboutit qu'à un pur verbiage, est indigne de la philosophie ( v. p. 118 121). Cette division trouve au contraire sa place naturelle dans la logique transcendentale. Celle-ci expose d'abord les éléments de la connaissance pure de l'entendement et les principes sans lesquels, en général, aucun objet ne peut être pensé: c'est l'a- nalytique transcendentale. Mais, comme nous sommes naturelle- ment portés à nous servir de ces principes purs pour dépasser la légitime portée de notre connaissance en les appliquant à d'autres objets qu'à ceux de l'expérience, et que nous créons ainsi une apparence dialectique, il faut que la logique transcen- dententale fasse la critique de cette apparence. De là une se- conde partie que désigne bien le titre de dialectique transcenden- tale. Cette dialectique n'est pas, comme celle dont nous parlions tout à l'heure, un art de susciter des apparences dogmatiques; c'est au contraire une critique ayant pour but de découvrir la source des illusions où tombe l'entendement et de le prémunir ontre les erreurs qui en résultent (v. p. 121- 122). La première de ces deux divisions, ou l'analytique, a pour but de décomposer toute notre connaissance dans les éléments purs ou à priori qu'y apporte l'entendement. Pour cela, il faut d'abord bien isoler l'entendement de la sensibilité, de manière à e pas mêler les intuitions de celle-ci aux concepts de celui-là; il faut ensuite remonter aux concepts vraiment élémentaires de manière à ne pas mêler des concepts dérivés à des concepts pri- mitifs il faut enfin s'assurer que la table de ces concepts purs t élémentaires est bien complète, ou qu'elle embrasse tout le champ de l'entendement pur. Telles sont les conditions que doit remplir l'analytique. Mais quel est le fil conducteur qui doit ici nous servir à dé- couvrir tous les concepts purs et élémentaires de l'entendement? Il faut pour cela un certain principe qui nous permette de déter- miner la place de chaque concept pur dans l'entendement et
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=