Kant, Emmanuel (1724-1804). Critique de la raison pure. 1869
VIII ANALYSE DE LA CRITIQUE sc La critique de la raison pure, vestibule de la philosophie transcenden- tale. comment la métaphysique est possible à titre de science (v. p. 65-66). Ainsi, tandis que l'usage dogmatique de la raison sans cri- tique ne conduisait qu'à des assertions sans fondement, la cri- tique de la raison conduit à la science, ou plutôt elle est une science, science circonscrite, puisqu'elle ne s'occupe que de la raison même, mais sciencesolide autant qu'indispensable (v, p. 67). La critique de la raison pure, en tant que science se bornant à examiner cette faculté, ses sources et ses limites, n'est d'ail leurs que le vestibule, ou ce que Kant appelle d'un terme tech- nique, la propédeutique, d'un organum de la raison pure qui contiendrait le système complet de tous ses principes, et auquel on pourrait donner le nom de philosophie t1'allscendéntale. Notre philosophe ne se propose pas ici de tracer ce système, qui em- brasserait toute la connaissance à priori, mais de nous fournir une pierre de touche qui nous permette de reconnaître la valeur ou l'illégitimité de toute cette connaissance. Il faut encore ajouter qu'il ne s'agit à présent que de la rai- son pure spéculative (1), parce que, si les principes fondamen- taux de la morale sont à priori, tout ce qui est pratique s'ap- puie sur des mobiles ou sur des sentiments dont les sources sont- empiriques, et que l'on doit ici faire abstraction de tout élément empirique. L'idée de la critique de la raison pure étant ainsi déterminée, il est temps d'en aborder l'étude. Une grande division se pré- sente d'abord: 1° Théorie élémentaire 2° Méthodologie. Cha- cune d'elles a ses subdivisions, que j'indiquerai à mesure qu'elles. se présenteront. La première est l'Esthétique transcendentale. (1) Je doisrectifierici ce quej'ai dit dans unenote demonExamen des fondements de la métaphysiquedesmœurset de la critique de la raison pratique (p. 2). Ce n'est pas la raison tout entière, la raison pratique commela raison spéculative, mais seulementcette dernière, que Kant comprend sous le titre de Critique de la raison pure. Il ouvrira bien, cheminfaisant, des perspectivessur le domainede la rai- son pratique, et (ce qui m'avait trompé) il ne terminera pas son tra- vail sansavoirmontrédans cette raison pratique le complémentnéces- saire de la raison spéculative,commes'il avait à cœur de réparer tout de suite les lacunesde celle-ci;maisl'objet propre de la Critique de la raison pure est uniquement,commeKant le déclare ici expressément, la raison pure spéculativeou thëorétique.
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