Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE Le vieillard, furieux, ensorcela alors le jeune garçon, qui devint enceint. De désespoir, celui-ci quitta son village et partit dans un autre pays, où des animaux sau- vages le débarrassèrent de son foetus. Cette légende a été rapportée dans une conférence faite à la Société française de Philosophie ; dans la discussion qui suivit cet exposé, M. Métraux fit remarquer que les Indiens Pilaga du Gran Chaco argentin admettent comme un fait incontestable la possibilité pour un homme de devenir enceint ; J. Lacan rapporta avoir rencontré chez tous ses patients — même hétérosexuels — une crainte de cet ordre '5. Bettelheim, quant à lui, pense que les hommes craignent et désirent pareil événement : « Il est à peine besoin d'ap- porter la preuve, écrit-il, que les hommes sont terrifiés par le pouvoir de procréation des femmes, qu'ils désirent y participer et que ces deux sentiments se retrouvent aisé- ment dans la société occidentale ". » On peut donc penser qu'à une époque où le mécanisme de la fécondation et de la grossesse n'était pas vraiment connu, le désir des hommes d'avoir des enfants devait être moins refoulé qu'à présent, et cela explique parfaitement les dessins de mâles gravides qui semblent tellement inexplicables aux préhistoriens. Si nous reprenons dans cette perspective l'enchaînement des faits connus, nous pouvons dire que la fonction de l'art préhistorique est essentiellement magique ; comme le 15. Bulletin de la Société Française de Philbsophie, 1956, N° 3, pp. 111 et 116. 16. Bettelheim, Les Blessures symboliques, N.R.F., p. 11. 98
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