Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

NAISSANCE DE LA LOI — Dans la première phase (Styles I, II et III) l'art, d'abord naïf, évolue vers la maîtrise technique, sans pour autant perdre ce qui le caractérise : les figures animales et humaines gravides. — Dans la deuxième phase (Style IV ancien, vers — 11000), les animaux deviennent réalistes et cessent d'être gravides, alors que les figures humaines le sont toujours. — Dans la troisième phase enfin, l'art devient gauche et stéréotypé, puis finit par disparaître. L. R. Nougier marque bien à quel point cette évolution est surprenante lorsqu'il écrit : « La présence de ces sta- tuettes (les Vénus) dès l'origine de l'art occidental, leur continuité en restant fidèle à leur canon original, sans bénéficier des merveilleux et sublimes progrès de l'art animalier demeure une énigme". » Cette évolution de l'art pariétal peut être interprétée de la façon suivante : pour nos ancêtres, la naissance est l'événement le plus étonnant, le plus frappant qui soit. Pour l'homme du Magdalénien, vient s'ajouter, au choc que provoque toute naissance, l'idée que celle-ci est due à une intervention divine, puisqu'il ignore — au moins consciemment — comme encore certains groupes ethni- ques actuels, le mécanisme de la conception. Pour lui, la conjonction d'un homme et d'une femme est un événement sans rapport avec la fécondation, tout au moins sans rap- port exclusif. Le mariage est quelque chose d'important, il peut mar- quer l'amour ou l'alliance de deux êtres, mais il est un 11. L. R. Nougier, La Femme dans la Préhistoire, Nouvelle Librairie Française, p. 45. 95

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