Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE — 15000 et — 11000) marque une rupture avec les styles précédents : tandis que les figures animales devien- nent tout à fait réalistes et sont fidèlement reproduites, les figures humaines deviennent presque monstrueuses : elles sont généralement réduites à un milieu du corps hypertro- phié, sans tête, ni poitrine ni bras, et sont souvent repré- sentées de profil dans les peintures. On peut dire qu'à cette période, alors que les figures animales deviennent de plus en plus réalistes, les figures humaines deviennent de plus en plus symboliques. C'est le dernier changement important à noter avant la fin de l'art pariétal : « Au Magdalénien récent (environ — 10000), les cavernes cessent progressivement d'être ornées — les figures ont perdu les dernières traces des styles anciens, les animaux sont intégrés dans un réalisme où l'exactitude de forme et de mouvement est frap- pante °,» Mais, avant de disparaître tout à fait, l'art préhistorique subit un brusque déclin : les figures deviennent de plus en plus rares et de plus en plus gauches et schématiques. Or ce déclin correspond à la naissance de la technolo- gie ; H Alimen écrit : « La révolution du Néolithique et de l'Age des Métaux, qui allait engager magnifiquement l'humanité dans la voie de la recherche intellectuelle et technique, va voir corrélativement se précipiter le déclin de l'art franco-cantabrique 1°, » L'art préhistorique s'échelonne donc grossièrement de — 30000 à — 7000, et connaît trois phases par rapport à ce qui nous intéresse : 9. Leroi-Gourhan, Les Religions de la Préhistoire, p. 87. 10. H. Alimen, Préhistoire, tome I, Ed. Boubée, p. 162. 94

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