Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

NAISSANCE DE LA LOI E est donc très vraisemblable qu'une filiation existe entre la raréfaction du gibier, l'invention de l'élevage et la découverte de la paternité. Un argument important en faveur de cette thèse nous est apporté par l'évolution qu'a subi l'art préhistorique entre — 30000 et — 10000, si on considère les représen- tations de figures gravides. Le premier art figuratif semble dater de l'Aurignacien, c'est-à-dire d'une trentaine de milliers d'années. A partir de là, et pendant 10 000 ans environ (Styles I et II) les figures animales et humaines présentent un aspect gra- vide caractéristique, que Leroi-Gourhan décrit : « les animaux et les hommes sont représentés ainsi : partie cen- trale énorme par rapport à la tête et aux extrémités 8 ». Le Style II s'achève donc vers — 20000 et donne naissance à une forme d'art marquée par une maîtrise technique à peu près complète. Cette forme d'art (le Style III) garde pourtant une profonde parenté avec les styles précédents, dans la mesure où les figures animales et humaines sont toujours caractérisées par un ventre énorme alors que la tête et les membres sont petits. A cause de cet aspect nettement gravide, ces figures sont à peu près unanimement considérées commes des symboles de fécondité *. Le Style IV ancien (soit approximativement entre 8. Les Religions de la Préhistoire, p. 87. * Un détail toutefois peut jeter un doute sur cette interpréta- tion, écrit Leroi-Gourhan, car celle-ci devient « franchement plaisante lorsque les animaux exhibent des caractères indiscu- tablement mâles ». Cette constatation ne me semble nullement infirmer l'hypothèse que ces figures soient des symboles de fécondité (voir p. 94 et suivantes). 93

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