Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE tion des bêtes avait lieu sous leurs yeux, dans les enclos à bétail ? Et, partant de là, comprendre le rôle du père * ? Il semble d'ailleurs que ce soit dans les sociétés pasto- rales que le patriarcat ait été le plus fortement et le plus précocement implanté, comme le note Leroi-Gourhan dans Les Religions de la Préhistoire : « Le matrilignage et la matrilocalité dans l'ensemble prédominent légèrement parmi les chasseurs ; le patrilignage et la patrilocalité dominent incontestablement chez les pasteurs '. » Ainsi, ce sont les sociétés pastorales, celles qui ont connu, les pre- mières et le mieux, le rôle du mâle dans le troupeau, qui ont privilégié le rôle du père. * Si l'on trouve étrange l'idée que les soins donnés au bétail aient pu influencer les hommes en cette matière, il faut signaler que ce n'est pas le seul cas de ce genre. Ainsi Philippe Ariès (« Quand l'enfant devient roi », Le Point, n° 148, p. 58) fait un parallèle entre l'habitude prise au xix` siècle de limiter les nais- sances, et la volonté de tirer un meilleur parti du cheptel en viande, lait, fromage... au moyen de la sélection. Il écrit : « Et le fermier commence à présider lui-même, dans son étable aux accouple- ments et aux naissances... Alors, n'y a-t-il pas eu contagion de l'animal à l'homme ? Toujours est-il que le planning familial chez l'homme arrive, vous le constatez, à peu près en même temps que les premières races de cochons et les premières races de vaches. » C'est donc, à 10 000 ans de distance, un peu le même schéma : pour le fermier du xix` siècle, constatation qu'il peut décider à sa guise de la qualité et de l'accroissement de son cheptel ; puis, application de sa découverte à sa propre famille qu'il limite pour concentrer les biens et l'héritage en peu de mains. Pour l'homme du Néolithique, constatation que les femelles animales deviennent gravides non par des incantations magiques mais par l'accouplement avec le mâle, puis application de sa découverte à son propre cas et prise de conscience de l'importance du père. 7. Leroi-Gourhan, Les Religions de la Préhistoire, P.U.F., p. 85. 92
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