Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
NAISSANCE DE LA LOI domestiqué ait été la chèvre) vit avec ses bêtes, les observe constamment pour ne pas les perdre, et finit par tout connaître d'elles. Or, tout connaître d'elles, cela signifie connaître aussi leur mode de reproduction, assister à tout le cycle : copu- lation, grossesse, mise bas. Et cela signifie aussi compren- dre le rôle du mâle dans la procréation. On peut admettre alors que c'est grâce à la connaissance ainsi acquise sur son cheptel que l'homme a compris son propre rôle dans la naissance des enfants ; et c'est à partir de ce moment que l'homme du Néolithique comprend que ce n'est pas la femme seule qui détient le secret des dieux : créer la vie ; lui aussi est partie prenante dans ce qui est le but suprême : la perpétuation de l'espèce ; dès lors, tout change. On peut supposer que les choses se sont passées ainsi : les humains du Paléolithique Supérieur commencent par capturer et domestiquer quelques chèvres sauvages ; peu à peu, l'élevage va coexister, ou même se substituer à la chasse, il y a sept ou huit millénaires. De cela, nous avons de nombreux témoignages * Est-il audacieux de penser que des gens — qui avaient les mêmes capacités intellectuelles que nous — aient pu, à force d'observations et de recoupements, comprendre le rôle du mâle dans la procréation, alors que la féconda- * Cf. Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, Albin Michel, p. 223: c Dans les sites maintenant célèbres de Jarmo, de Shanidar, de Zawi-Chemi, de Catal Hüyük, on a le témoignage, entre 8000 et 6000 avant notre ère, du passage de l'économie primitive des ramasseurs de céréales sauvages et des chasseurs de chèvres à l'économie des cultivateurs de blé et des éleveurs de chèvres. 91
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