Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE dut faire des aumônes, s'excuser et faire une prière publi- que ; et cela parut suffisant pour réparer le dommage causé à la morale et à l'ordre " ». On peut dire que les Méditerranéens n'ont vraiment pas peur de l'inceste ethnologique *, et que le non-échange des femmes n'a entraîné ni impossibilité de communication entre les tribus ou les peuples, ni manque de socialisation, ni repli du groupe sur lui-méme. Dire le contraire serait plus juste, et il faut bien constater que notre civilisation est — pour le meilleur ou pour le pire — plutôt explosive qu'introvertie. On sait aussi que l'inceste interdit varie d'une société à l'autre et Lévi-Strauss précise bien que ce qui compte, ce n'est pas qui est interdit, mais qu'il y ait un interdit. Certes, mais si cet interdit capital est destiné à promou- voir l'exogamie sous peine d'implosion, comment, encore une fois, expliquer les sociétés endogames activement commerçantes ? Ainsi, le but du tabou de l'inceste ne saurait être l'ins- tauration de l'échange, puisque des sociétés — parmi les plus échangistes que nous connaissions, celles qui bor- dent la Méditerranée —, loin d'être exogames sont, au contraire, étroitement endogames. Il faut noter toutefois que l'inceste à l'intérieur de la famille proche n'est pas le fait des seuls Méditerranéens. Il 14. G. Tillion, Le Harem et les Cousins, p. 71. * L'inceste ethnologique est prohibé aussi bien par les sociétés endogames, qui interdisent les mariages à l'intérieur de la fa- mille nucléaire, que par les sociétés exogames, pour lesquelles jouent toutes sortes de critères. L'inceste psychanalytique, dont il sera parlé plus loin, est celui qui concerne la mère seule. 68

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