Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité 4. Certes, chaque groupe définit ce qu'il entend par « pro- che parent », chaque groupe définit à sa façon les peines qui sanctionneront les manquements à cette interdiction ; mais la prohibition « est toujours présente dans n'importe quel groupe social s ». Nous nous trouvons donc là devant quelque chose de tout à fait extraordinaire, de tout à fait étonnant, une chose qui réunit en elle deux éléments contradictoires. Chose tellement exceptionnelle que Lévi-Strauss la qua- lifie de « scandaleuse », tant elle tranche d'avec l'habituel, et dont il dit qu'elle est unique en son genre. L'interdit de l'inceste se trouve donc à un point-clé, précisément à la jonction des faits de culture et des faits de nature, de l'universel et des lois. Mais il n'est pas le seul ; nous avons vu au début de cet essai — et en fait chacun sait bien — que l'infériorisation de la femme est, comme l'inceste, à la fois universelle et soumise à des règles. Comme pour lui, les lois qui la régissent sont par- fois énoncées et parfois implicites ; mais toujours elles sont présentes. On peut donc penser que, si l'interdit de l'inceste et l'infériorisation de la femme sont les deux seules choses humaines à être à la fois universelles et soumises à la règle c'est qu'elles doivent être intimement liées, et qu'elles sont toutes deux un fait de culture, un acquis humain. 4. Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la Parenté. Maison des Sciences de l'Homme, p. 10. 5. Id. Ibid. 60
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