Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
        
 L'INTERDIT FONDATEUR En revanche, la façon d'élever les enfants est d'une infi- nie variété : différente d'un peuple à l'autre, d'une tribu à l'autre, de façon évidente ; et d'une mère à l'autre, d'une façon plus subtile mais non moins réelle. Il ne faut cependant pas se faire trop d'illusions sur la part effective de choix laissée à l'être humain dans les décisions qu'il doit prendre pour diriger sa vie ; on sait bien qu'il est limité par des contraintes : celles que lui impose sa société, et celles que lui impose son sur-moi. Il n'empêche que, par rapport aux animaux, sa liberté est très grande, et, surtout, que sa servitude n'est pas inéluctable ; elle n'est pas inscrite dans son patrimoine héréditaire : une révolution est toujours possible... et l'homme ne s'en est pas privé. Nous nous trouvons donc d'une part devant des constan- tes universelles qui sont à la fois animales et humaines, et d'autre part devant un ensemble de règles, variables mais toujours présentes, qui sont l'apanage de l'humain. Ce passage de l'animal à l'homme s'est produit grâce à « un fait, ou plutôt à un ensemble .de faits, qui n'est pas loin, à la lumière des définitions précédentes, d'apparaître comme un scandale : nous voulons dire cet ensemble complexe de croyances, de coutumes, de stipulations et d'institutions que l'on désigne sommairement sous le nom de prohibition de l'inceste. Car la prohibition de l'inceste présente, sans la moindre équivoque et indissolublement réunis, les deux caractères où nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs : elle constitue une règle, mais une règle qui, seule entre toutes 59
        
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