Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
        
 L'INTERDIT FONDATEUR été aussi violente entre les tenants du caractère inné et ceux du caractère acquis de l'interdit de l'inceste. Si l'on observe nos sociétés, on constate qu'elles sont caractérisées par un ensemble de règles institutionnelles qui les régissent. Cela est profondément humain, et l'on ne trouve rien d'aussi poussé dans les sociétés animales, où les conduites sont, dans leur grande majorité, des conduites héréditairement transmises. Même les sociétés animales les plus élaborées sont loin du modèle culturel humain, avec son langage précis, son système de valeurs, ses institutions sociales, etc. Les constantes que l'on trouve chez tous, animaux et humains, sont celles des besoins et des instincts qui les recoupent : besoin de nourriture, de sommeil, instinct de conservation, de reproduction, etc., mais elles sont complé- tées, chez l'homme, par les règles institutionnelles. Même chez les singes anthropoïdes, où « la conduite instinctive perd la netteté et la précision qu'on lui trouve chez la plupart des mammifères g», on ne trouve pas pour autant cet ensemble de structures qui font que pour l'en- fant humain tous les problèmes sont réglés par des distinc- tions précises, ainsi que le démontre parfaitement Claude Lévi-Strauss dans Les Structures élémentaires de la Pa- renté. Nous pouvons poser en principe, avec Lévi-Strauss, que : « Partout où la règle se manifeste, nous savons avec certitude être à l'étage de la culture. Symétriquement, il 3. Claude Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la Pa- renté, p. 10. 57
        
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