Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
        
 LE DÉSIR DE RETOUR temps leur étaient destinées. Un des plus connus parmi ces récits est Hiinsel et Gretel, dont Rank donne l'analyse suivante : l'animal qui a avalé les enfants symbolise la méchante mère primitive, alors que le pays de cocagne présente des rapports évidents avec l'utérus nourricier, « avec une maison comestible, une cage dans laquelle on est nourri au point d'être obligé de s'en sauver, mais pour retourner dans un four à pain chaud, etc. " », ce qui est un autre symbole pour désigner le même objet. L'interprétation est facile, et cet animal-mère qui avale ses enfants renvoie à la théorie freudienne des conceptions enfantines de la procréation, car la plupart des enfants croient que l'on a un bébé lorsqu'on avale une substance particulière : « Sans le secours de la psychana- lyse, on ne se souvient que très rarement des recherches faites à ce sujet pendant l'enfance ; un refoulement est intervenu, mais toutes les recherches aboutissaient au même résultat : on met l'enfant au monde quand on a mangé quelque chose de spécial (ainsi que dans les contes de fées) ". » La maison comestible, quant à elle, nous renvoie à un vieux rêve de l'humanité, celui du Paradis perdu, qui est bien le seul lieu (avec le ventre maternel) dans lequel il ne faille faire nul effort, pas même téter, pour être nourri à satiété. Mais les contes ne sont pas seuls à se faire l'écho de ce désir de retour, et si l'on envisage les troubles psychi- ques, on s'aperçoit que l'approche actuelle du problème 14.Rank, op. cit., pp. 117-118. 15.Freud, Trois essais sur la théorie de la sexualité, N.R.F., p. 93. 49
        
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