Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LE DÉSIR DE RETOUR son aspect physique, ayant bien entendu un profond reten- tissement sur la psyché, mais dans un deuxième temps seulement. Malgré cette carence, peut-être précisément à cause d'elle, Rank nous apporte des informations convaincantes : tout au long de son livre, il croit nous donner la preuve que le choc physique est l'essentiel, et tout au long de son livre, c'est surtout le désir de retour qu'il évoque. Il en fournit nombre d'exemples dont celui, typique, des indigènes du Cap Bedford, qui croient que le petit garçon rentre dans le ventre maternel sous forme de serpent, la fillette y retournant sous la forme d'un courlis. Ce qui renvoie au phantasme du « phallus (qui) pénétrerait entièrement dans le corps de la femme et s'y transformerait en enfant 8 ». Ce même phantasme expliquerait notre hor- reur des petits animaux tels que cafards, souris, serpents, etc, qui serait provoquée par « la rapidité avec laquelle ils disparaissent par un orifice quelconque sans laisser de traces. Ils symbolisent ainsi le désir de retour dans le refuge maternel, et non seulement le désir, mais sa réa- lisation 9. » A l'autre bout de la chaîne, à l'autre bout de la vie, la mort elle aussi n'est que le symbole de la mère, ainsi que le montrent tous les rites funéraires de retour dans les entrailles de la terre ; l'horreur de la mort n'est que le résultat d'un refoulement, car « à l'idée de la mort se trouve rattaché, dès le début, un sentiment agréable, intense et inconscient " ». C'est ce que rend infiniment présent ce passage du livre de Marie Cardinal, Les Mots pour le Dire : 8. 0. Rank, Le Traumatisme de la Naissance, p. 26. 9 et 10. Otto Rank, op. cit., pp. 24 et 34. 47

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