Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LE DÉSIR DE RETOUR même un vêtement et à se bâtir une maison de neige... l'héritage culturel de l'humanité, pour le mieux ou pour le pire, n'est pas biologiquement transmissible » Pour Leroi-Gourhan, c'est la mémoire collective du groupe qui vient remplacer la transmission héréditaire ; il écrit : « Les coupures des espèces et des races sont submer- gées, chez l'homo sapiens, par celle des ethnies, dont la physiologie est fondée sur l'organisation de la mémoire collective du groupe. (C'est la substitution progressive de la mémoire socialé' au dispositif biologique de l'instinct 3.) » Teilhard de Chardin va encore plus loin, et n'hésite pas à comparer l'outil que nous fabriquons pour améliorer nos conditions de vie à la mutation génétique qui permet à l'animal une meilleure adaptation à son milieu. Il écrit, dans La Vision du Passé : « Notre regard sur la vie est obscurci, inhibé, par l'absolue coupure que nous mettons sans cesse entre le naturel et l'artificiel. C'est pour avoir posé en principe que l'artificiel n'a rien de naturel (c'est-à- dire pour n'avoir pas vu que l'artificiel est du naturel humanisé) que nous méconnaissons des analogies vitales aussi claires que celles de l'oiseau et de l'avion, du poisson et du sous-marin'. » Voici donc une ethnologue, un préhistorien et un an- thropologue tous trois d'accord pour donner la première 2. Ruth Benedict, Echantillons de Civilisations, N.R.F., p. 24- 25. 3. Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, Albin Michel, p. 34. 4. Teilhard de Chardin, La Vision du Passé, Seuil, p. 87. 39

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