Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
PSYCHANALYSE ET SCIENCE-FICTION sans forces, et pourtant il savait — dans un éclair de conscience né de cet impossible rêve — que son âme ne devait pas être touchée. « Une horreur lui vint, tournant le plaisir en un transport -de répulsion, odieux, horrible — mais encore d'une dou- ceur plus qu'immonde. Il tenta d'arracher cette monstruo- sité de cauchemar de son cou, mais sans conviction ; car bien qu'il fût révolté jusqu'au plus profond de lui-même, le délice était si grand que ses mains refusaient tout effort ". » Le récit est l'histoire de la prise de possession de Smith par Shambleau. Or Smith, c'est chacun de nous, et ce n'est certes pas par hasard si cet homme, d'une force et d'une témérité exceptionnelles, si cet aventurier qui brave l'espace et les lois, s'appelle de ce nom passe-partout. Devant Shambleau, il n'est plus que « monsieur Tout-le- Monde » et, comme tout le monde, il lui est soumis. Car Shambleau, c'est la Méduse, et la Méduse, c'est la femme, comme la tête de la Méduse, c'est le sexe féminin, « et nous savons aussi toute la dépréciation de la femme, l'horreur de la femme, la prédisposition à l'homosexualité qui découlent de cette conviction finale que la femme n'a pas de pénis. Ferenczi a récemment rapporté très juste- ment le symbole mythologique de l'horreur de la tête de la Méduse à l'impression produite par l'organe génital fémi- nin dépourvu de pénis " ». Or le garçon, en voyant pour la première fois l'organe sexuel féminin, a la brusque révéla- tion que ce qu'il craint le plus — la castration — est vrai- 10. C. L. Moore, op. cit., p. 104. 11. Freud, L'Organisation génitale infantile, P.U.F., p. 115. 259
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