Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE Rôle du père de l'enfant, et rôle des grands-pères de l'enfant. Car pour que l'enfant puisse se développer harmo- nieusement, il faut que la mère ait accepté le rôle castra- teur de son propre père vis-à-vis d'elle, et le rôle castra- teur de son mari vis-à-vis de leur enfant. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il que son père ait été un personnage capable d'être la Loi, et que son mari en soit un également. Autrement dit, que tous deux aient été capables d'exister par eux-mêmes, et non d'être restés des appendices de leurs mères respectives. Car si les parents de l'enfant jouent le rôle le plus impor- tant, celui des grands-parents ne doit pas être oublié, puisque ce sont eux qui ont modelé les phantasmes des parents. C'est-à-dire que, pour que la mère de tel enfant soit une mère « suffisamment bonne », il faut que son père à elle ait trouvé un modèle d'identification masculin satisfai- sant, et donc qu'il ait eu la possibilité d'accepter la castra- tion symbolique et renoncé à sa mère. Faute de quoi sa fille (la mère de l'enfant considéré) n'aura rien sur quoi s'appuyer pour devenir adulte. Le même schéma vaut pour le père de l'enfant : il faut, pour qu'il soit un modèle d'identification possible, qu'il ait renoncé à sa propre mère, et donc qu'il ait reconnu son père comme tiers castrateur. Le modèle que je décris ici n'est heureusement vrai que partiellement. En effet, s'il était rigoureusement exact, nous ne serions plus que des objets, sans responsabilité dans notre devenir. Si nous n'avions l'autorisation d' « être » (au sens d'exister en tant qu'individu autonome) que si nos parents 240

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