Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

INTRODUCTION Donc, apparemment, nulle part la femme n'est l'égale de l'homme. Si l'on rejette l'idée que l'infériorité de la femme est réelle — ce qui réglerait le problème — il faut chercher ailleurs une explication. Il me semble que l'infériorisation de la femme, dont nous savons maintenant qu'elle est universelle, doit avoir des causes bien profondes et bien anciennes pour être ainsi partout répandue dans l'espace et dans le temps. Jusqu'à présent, les raisons invoquées pour expliquer cet état de fait étaient des raisons religieuses ou scientifi- ques : il a fallu attendre le concile de Nicée pour que les femmes soient autorisées à avoir une âme, et il a fallu les récents succès de demoiselles à Polytechnique ou de dames au Nobel pour qu'elles soient autorisées à revendi- quer un cerveau. Des écrivains (femmes) ont parfaitement ridiculisé l'idée que l'infériorisation des femmes recevait sa justification de leur relative faiblesse musculaire (réelle) ou de leur absence d'âme et de cerveau (imaginaire). Ce ne sont pas ces chemins que je vais suivre, sans pour cela nier leur importance, ni les mésestimer. Mais je crois qu'une autre voie encore peut nous aider à compren- dre cet ostracisme ; la psychanalyse peut donner une expli- cation en profondeur des faits que nous constatons, nous faire voir pourquoi et à quelles fins de tels mécanismes se sont mis en place. Ainsi, nous voyons que, dans le réel, la femme est infé- riorisée, alors que dans l'inconscient — un des buts de cet essai est de le montrer — elle est vécue comme puissante et terrifiante. Or, comme chaque fois qu'il y a une rupture 27

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