Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LA MÉCONNAISSANCE DE LA LOI On a vu, dans les chapitres précédents, à quel point et pourquoi l'interdit de l'inceste est fondateur : c'est lui qui aide l'enfant à trouver et à conserver son autonomie, en le poussant à rejeter sa mère pour conserver ses attri- buts sexuels ; et c'est lui aussi qui, en nous obligeant à refouler une partie de notre sexualité, nous permet de sublimer, c'est-à-dire d'affecter une certaine quantité d'énergie libidinale à des fins sociales. J'ai donc jusqu'à présent étudié les cas positifs de l'inter- dit de l'inceste, ceux où il est respecté. Plus ou moins bien respecté, certes, mais tout de même suffisamment pour qu'il remplisse, au moins en gros, sa fonction. Je voudrais maintenant montrer ce qui se passe lorsque l'interdit n'est pas respecté. Il semble en effet que l'étude d'un certain nombre de psychoses infantiles — et notam- ment de la plus grave d'entre elles : l'autisme — nous donne à voir ce qui advient lorsque la Loi est transgressée, et prouve, a contrario, l'importance fondamentale de celle-ci. Tout un courant de pensée postule, en effet, que c'est l'impossibilité pour l'enfant de se vivre comme séparé de 215

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