Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

L'ACQUISITION DE LA MAÎTRISE sance du manque, et la maîtrise de celui-ci : lorsque l'en- fant jette la bobine loin de lui, il crée une structure complexe qui va lui permettre de dépasser ce manque et de s'acheminer vers l'acceptation du principe de réalité et l'autonomie *. Si nous analysons ce jeu, ce que nous voyons d'abord, c'est que l'enfant « dit » la chose (o-o-o-o) c'est-à-dire qu'il se sert d'un symbole pour traduire un affect, et on sait quelle possibilité de maîtrise offre le langage. Ce que nous voyons aussi, c'est l'identification à l'agres- seur, ici la mère, ce que Freud marque bien en interpré- tant les « paroles » de l'enfant ainsi : « Oui, oui, va-t'en, je n'ai pas besoin de toi, je te renvoie moi-même » ; c'est donc lui à présent qui rejette sa mère, il a pris sa place. La mère est vécue comme agressive, puisqu'elle fait souffrir son enfant en le laissant seul, mais l'identifi- cation à la mère permet un grand nombre de remanie- ments : elle lui permet d'abord de rendre à sa mère le coup qu'elle lui a porté en le quittant : « tu m'as rejeté, * Je résume brièvement le jeu du Fort/Da, tel que le décrit Freud dans Au - delà du principe de plaisir : il s'agit d'un enfant de 18 mois qui jetait loin de lui toutes sortes de petits objets. En les jetant, il prononçait avec satisfaction le son o-o-o-o, qui signifiait, dans son langage, FORT (loin en allemand). Plus tard, il lançait ainsi une bobine de bois entourée d'une ficelle loin de son berceau, saluant sa disparition de oo-o-o, puis la ramenait à lui à l'aide de la ficelle en disant DA (voilà). Freud interprète ce jeu comme permettant à l'enfant de supporter le départ de sa mère. Il se trouvait en effet dans une situation passive par rapport à ce départ, alors qu'en le reproduisant sous forme de jeu il assumait le rôle actif, plus satisfaisant, et c'était aussi une sorte de vengeance à l'égard de sa mère qui l'avait laissé tout seul ; comme s'il lui avait dit : « Oui, oui, va-t'en, je n'ai pas besoin de toi, je te renvoie moi-même «. (P.B.P., p. 18). 181

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