Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE de la mère réelle et de la mère hallucinée dans le suçote- ment. En effet, lorsque l'enfant suce son pouce, il le fait pour remplacer le sein maternel, mais, comme il ne connaît pas bien encore les limites de son corps, ni la différence entre toi et moi (tout comme les amoureux dont parle Freud) il peut croire que son pouce fait partie du corps maternel. Tout autre est l'objet transitionnel, car s'il doit toujours être à proximité de l'enfant, toujours disponible et faisant presque partie de lui — comme l'enfant pense que devrait l'être sa mère, et comme l'est effectivement son pouce - il est cependant séparé de lui : parce qu'il arrive fréquem- ment que l'enfant le perde un court instant, et que, par sa texture et sa température, il est différent de la peau. Le phénomène transitionnel marque l'origine du symbo- lisme, c'est-à-dire le moment où l'enfant saura « déjà faire clairement la distinction entre le phantasme et la réa- lité " ». Cette différenciation entre moi et non-moi a lieu entre quatre et douze mois ; c'est un peu plus tard — entre six et dix-huit mois — que se situe le stade du miroir, au cours duquel l'enfant a la possibilité de saisir son corps comme une réalité, c'est-à-dire de se voir comme une unité et une totalité : c'est le moment où « le Je se précipite en une forme primordiale, avant qu'il ne s'objective dans la dialectique de l'identification à l'autre et que le langage ne lui restitue dans l'universel sa fonction de sujet 15 » Vers dix-huit mois — c'est l'âge qu'avait le petit-fils de Freud lors du jeu du Fort/Da, intervient la reconnais- 14. Winnicott, op. cit., p. 114. 15. Lacan, Le Stade du miroir, Seuil, p. 90. 180

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