Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LA SOCIÉTÉ ET L'AMOUR instances, justice et religion, de la répression de la sexua- lité, n'est pas de supprimer celle-ci, mais de la détourner à son profit. Pour cela, il faut que les hommes aiment la société dans laquelle ils vivent plus que l'être avec lequel ils vi- vent ; il faut qu'ils magnifient le groupe auquel ils appar- tiennent, qu'ils soient prêts à se sacrifier pour lui : en mourant à la guerre pour le défendre, ou en consacrant leur vie à travailler pour la communauté ; le but de la société, lorsqu'elle réfrène la sexualité, est donc d' « unir ses membres par un lien libidinal, par tous les moyens de favoriser les identifications de ses membres entre eux ° ». Ce qu'elle veut, c'est « mobiliser enfin la plus grande quantité possible de libido inhibée quant au but sexuel, 4. Freud, Malaise dans la civilisation, P.U.F., p. 61. La démarche de Freud est donc très claire, et ses déductions parfai- tement logiques et convaincantes. Aussi est-on fort étonné lors- qu'on le voit, lui qui nous a permis de comprendre l'opposition qui existe entre la civilisation et la sexualité, ajouter : « Nous ne voyons absolument pas quelle nécessité entraîne la civilisation dans cette voie et fonde son opposition à la sexualité. Il doit y avoir là un facteur de trouble que nous n'avons pas encore découvert. » On s'étonne d'autant plus de voir Freud poser cette question qu'il y avait en quelque sorte répondu par avance lorsqu'il écri- vait : « A l'encontre de tous les témoignages de ses sens, l'amou- reux soutiendra que TOI et MOI ne font qu'un, et il est tout prêt à se comporter comme s'il en était réellement ainsi. » Il écrit aussi : « Au plus fort de l'amour, il ne subsiste aucun intérêt pour le monde ambiant ; les amoureux se suffisent l'un à l'autre, n'ont même pas besoin d'un enfant commun pour être heureux (Freud, op. cit., p. 60). Freud avait donc déjà répondu à sa propre interrogation ; l'amour dans lequel TOI et MOI ne font qu'un, l'amour fou, c'est celui qui oublie tout ce qui n'est pas lui-même. Une société qui favoriserait pareil amour signerait son arrêt de mort. 171

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