Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
LA SOCIÉTÉ ET L'AMOUR Les règles des sociétés endogames sont plus simples, mais encore plus restrictives, au point que l'on s'étonne parfois que des couples aient pu se former ; et qu'on en arrive à se demander si ces restrictions n'ont pas précisé- ment pour but d'empêcher l'amour fou. Un silencieux dialogue semble s'instaurer entre l'amou- reux et sa société : « J'aime cette femme. — Elle t'est interdite. — Alors cette autre ? — Elle l'est aussi », etc. De sorte qu'on est conduit à se marier, non avec celle qu'on aime, mais avec celle qui est permise. La forme extrême de ces restrictions matrimoniales est présentée par les sociétés endogames méditerranéennes où, à la limite, une seule femme est possible pour un seul homme : la fille de l'oncle paternel. On peut se demander d'ailleurs si ce ,n'est pas cela, justement, qui a permis l'explosion culturelle méditerranéenne. Si Freud — et la vox populi — ont raison lorsqu'ils disent que les amoureux désinvestissent les tâches sociales parce qu'ils oublient tout ce qui n'est pas eux-mêmes, on peut aussi penser qu'à l'inverse, lorsque les lois sociales rendent l'amour-passion presque impossible, un surcroît d'énergie libidinale se trouve libéré pour la culture. On a pu soutenir, un peu pour la même raison, que l'avance scientifique européenne au Moyen Age était due en partie à ce qu'un grand nombre de moines, privés de femmes par goût ou par nécessité — ont sublimé vers la recherche leur énergie sexuelle inemployée. En effet, si la quantité d'énergie libidinale dont dispose un individu n'est pas illimitée, elle n'est pas non plus 169
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