Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
LA GRANDE DÉESSE nelle ; passage de la Grande Déesse à un Dieu sont si liés qu'ils semblent concomitants. En fait, ils sont bien contem- porains, mais avec un léger décalage les uns par rapport aux autres, puisque chacun est la conséquence du précé- dent. Les fouilles récentes faites en Syro-Palestine me sem- blent renforcer cette façon de voir. La Syro-Palestine est, pour nous, une région particuliè- rement importante, parce qu'elle est un des berceaux de notre civilisation ; or, elle montre à peu près la même concordance qu'en Europe entre le changement des formes des figurines et le passage de la chasse à l'élevage. Ainsi, la civilisation Natoufienne s'étend sur une région qui couvre la Palestine, monte au nord jusqu'à Beyrouth et atteint, au sud, le Delta du Nil. Cette civilisation, au neuvième millénaire avant notre ère, est déjà importante, mais ses activités alimentaires sont encore fondées sur la chasse et la cueillette. Or, les figurines qui datent de cette époque n'ont pas encore de sexe. Il ne semble pas y avoir de culte, au moins à ce niveau, d'une déesse de la fécondité. « Rien ne rappelle notamment le thème de la Déesse-Mère, qui prévaudra au Néolithique dans la même région, et qui en Europe paraît déjà s'annoncer au Paléolithique 6. » Nous voyons donc que cette région semble avoir un léger retard — de ce point de vue —, sur l'Europe : alors que, dès le Paléolithique supérieur, les « Vénus », sym- bole maternel, sont solidement implantées dans nos ré- gions, il n'y a encore, pour la civilisation Natoufienne, que 6. Cauvin, Religions néolithiques de Syro-Palestine, p. 30. 139
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=