Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin
LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE désire la présence du père pour pouvoir s'identifier à lui et renoncer à la mère. Mais en même temps, il désire voir disparaître le père réel, car il est le gêneur qui vient briser la dyade qu'il forme avec sa mère, et il désire également un père phantasmatique dont il a besoin, père puissant, père divin, qui lui permet d'échapper à une union fusionnelle avec la mère ; de ce père phantasmatique, il ne désire pas la mort. On voit que le passage d'un père réel à un père phan- tasmatique est constant, et constamment ambivalent et contradictoire, et ce, parce qu'il y a un échange continu entre les deux : le père réel devient de temps à autre le Père, et, inversement, nous attribuons au Père les qualités et les défauts de notre père réel. Là encore, nous voyons que la société et l'individu ont les mêmes besoins : comme il nous faut, enfant, un Père auquel nous identifier pour avoir la force de briser la dyade, et, adulte pour défier la Phantasmère, ainsi faut-il à la Société un Dieu pour dominer la Grande Déesse. On peut donc dire que ce n'est que lorsque nous aurons reconnu et détruit la Phantasmère que nous pourrons renoncer à la fois à la misogynie et au culte du Grand Chef. Pour le moment, nous écrasons la femme, symbole de la Phantasmère, rappel de la Toute-Puissance de celle- ci, et obstacle sur le chemin de l'identification au Père. C'est donc pour satisfaire à ces besoins : rejet de la Mère, identification au Père, qu'a eu lieu la substitution d'un Dieu à la Grande Déesse. On comprend maintenant pourquoi ces trois événe- ments : passage de l'économie de chasse à l'économie d'éle- vage ; passage de l'autorité maternelle à l'autorité pater- 138
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