Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LES SOURCES INCONSCIENTES DE LA MISOGYNIE . de leur cours que se concentrent villes et villages, champs irrigués, commerce, etc. Cette identification de la Grande Déesse et des Grands Fleuves est attestée par la langue : par exemple, la Grande Déesse et le Don ont un même nom à l'origine : Tanaïs, et on peut retrouver cette même racine commune dans bien d'autres lieux, à travers des noms plus ou moins transformés. C'est à travers la déformation celtique Danu-vius (Ta- naïs/Danu-vius) qu'a été baptisé le Danube ; et c'est le grec qui a transformé Tanaïs en Danaïdes, les déesses qui répandaient l'eau. Ailleurs, sans être nécessairement liée de façon visible au fleuve, la Grande Déesse est présente, comme Mère. Au Pays de Galles, par exemple, les héros, fils de la Grande Déesse étaient appelés fils du Don ; en Irlande, si l'on se réfère au Livre des C ynquêtes irlandais, on aprend qu'avant les premières invasions celtiques (celle des Goi- dels) un peuple constructeur de mégalithes occupait la contrée, celui des Tuatha de Danann, c'est-à-dire celui des « Tribus de la Déesse Danu ». Nous retrouvons donc jusqu'au Pays de Galles et en Irlande la Grande Déesse Tanaïs à travers le nom de ses enfants, « fils du Don ou Tuatha de Danann ». Ces quelques exemples qui survolent très rapidement peuples et continents me semblent montrer à quel point le culte de la Grande Déesse était répandu, mais aussi com- bien il est ancien. Car si l'on trouve deux noms pour le désigner, l'un dans l'aire des langues sémitiques, l'autre dans celle des langues indo-européennes, il semble bien 134

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