Memento - Les EMI
tant que tel, puisque le coma implique que la personne n’est pas consciente d’elle-même ou de son environnement et qu’elle n’ouvrira jamais les yeux. Donc quelqu’un qui est en coma n’est pas conscient. Par contre, il y a des souvenirs qui peuvent se former avant. Donc la personne a un accident par exemple, elle peut former des souvenirs avant que sa souffrance soit telle qu’elle tombe dans un coma. Et, par exemple quand la personne émerge de ce coma après quelques jours, il se peut aussi qu’il y ait une formation de souvenirs qui se produisent quand la personne va émerger de sa période de coma. Donc c’est à ces moments-là qu’on croit que les expériences de mort imminente auraient lieu, parce que dans la période de coma, par définition, il est impossible de créer des souvenirs. En fait ce qu’on sait de la littérature scientifique des neurosciences, on sait qu’un cerveau dans le coma ne répond pas. Jean Michel Abrassart : C’est vrai que j’ai un peu découvert ça avec votre article. Je m’intéresse aux faux souvenirs parce que c’est vrai qu’ils interviennent dans beaucoup de discussions, autour du, entre guillemets, paranormal, mais la littérature a établi que les faux souvenirs sont moins saillants que les souvenirs réels ou bien c’est par l’expérience que vous faites que vous avez testé cette hypothèse ? Vanessa Charland Verville : En fait nous on a plus évalué les souvenirs imaginés, comme je vous disais. Donc il y avait deux groupes de souvenirs imaginés, réels et anciens. Et des souvenirs imaginés, c’est des buts que l’on s’est fixés, par exemple, ou des objectifs que l’on n’a pas encore réalisés, mais qui sont importants pour nous. Donc, les faux souvenirs c’est quand même un mécanisme cognitif qui est différent des souvenirs imaginés parce que les gens peuvent y croire dur comme fer ; un faux souvenir est réel pour eux. Par exemple dans l’étude de Johnson que j’ai citée, des années 80, il faisait croire à des gens qu’ils s’étaient promenés en montgolfière lorsqu’ils avaient 5 ans, par exemple, et les gens, après, quand il leur montrait des photos d’eux enfants dans une montgolfière, ils croient vraiment qu’ils ont eu ce souvenir-là, mais en fait c’est un souvenir qui a été implanté ; c’est un faux souvenir. Et donc ça, c’est une question qu’on est en train justement d’observer parce que là on a regardé des souvenirs imaginés ; maintenant, on veut regarder si les expérienceurs, les gens qui ont eu une expérience de mort imminente, ont une propension plus forte à
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