Memento - Les EMI
matérialiste puisque, j'exagère un peu, mais pas tant que ça, puisque c'est exactement ce qu'on lit dans les littératures. On se dirige vers un nouvel homme : vous pouvez prendre Kenneth Ring et d'autres auteurs qui ont vraiment une idée très large des conséquences qu'il faut attribuer à ces expériences de mort imminente. Ou est-ce qu'on se dirige plutôt vers une approche plus naturaliste et scientifique qui utilise ces expériences de mort im- minente dans le fond, comme un nouveau matériau pour expliquer les mécanismes du cerveau : comment le cerveau perçoit l'espace, comment le cerveau perçoit son propre corps, mais aussi comment le cerveau dans le fond, développe des croyances et peut s'affranchir comme ça des limites corporelles et des limites du monde physique. Tout ça, c'est des choses très intéressantes, mais on peut travailler sur un sujet, mais il faut garder en tête l'objectif final ; et l'objectif de la plupart des chercheurs en expériences de mort imminente en ce moment, est clairement un objectif très marqué idéologique- ment, y compris religieusement puisque c'est un sujet qui est entre les mains de gens qui favorisent une approche plutôt New-Age, plutôt universaliste et cosmopolite comme ça de ce qu'est la spiritualité. D'autres chercheurs sont très clairement des fondamentalistes religieux, des fondamentalistes chrétiens comme Michael Sabom qui utilise lui-même, revendique le terme de fondamentaliste chrétien. Donc ce n'est pas vraiment une cri- tique, ou un reproche, puisqu'il utilise lui-même ce terme ; et, d'autre part, des chercheurs mormons puisque les mormons se sont beaucoup intéressés aux expériences de mort imminente qui sont cadrées avec certains de leurs dogmes ; c'est quelque chose qui colle bien avec, je ne suis pas du tout spécialiste des écritures et des dogmes de la doctrine mormone, mais visiblement ils aiment beaucoup ça. Ils ont développé beaucoup de théories, à défaut d'avoir des données vraiment, mais des idées et des théories sur les expériences de mort imminente et leur religion particulière. Donc vous avez une guerre de religion, très clairement, au sein des chercheurs qui sont plutôt de tendance spirituelle et dualiste. Évidemment, c'est un sérieux problème pour qui s'intéresse dans le fond, à la recherche, et aux données. On aimerait bien comprendre mieux ces choses-là, mais comment les comprendre mieux dans un contexte pareil ? Et je n'exagère absolument pas, ce sont des débats qui ont eu place, qui sont consignés dans des livres, et notamment dans la revue spécialisée " Journal of near death studies". En 2001, vous avez un numéro spécial qui s'appelle très clairement : "Guerres de religion au sein de la recherche dans les NEAR death expérience", c'est eux qui utilisent le terme de "guerre de religion". Jean Michel Abrassart Oui, je voudrais quand même qu’on aborde ta critique, le problème éthique que tu sou- levais avec la recherche Aware. Pour expliquer aux auditeurs rapidement la recherche Aware, elle a eu lieu et c'est de Sam Parnia ; on n'a pas encore eu les résultats, mais je
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