Memento - Les EMI
de fond en comble, éventuellement de la redéfinir, tout en gardant les acquis quand même de ce qui a été fait pendant ces 30 dernières années. Peu importe : la recherche, c'est la recherche. Si les hypothèses et les interprétations ne nous conviennent pas, au moins, qu'on ait quelques données ; et les données, bon, on n'en a pas beaucoup, mais au moins on en a obtenu quelques-unes dans les 15/20 dernières années, essentiellement chez des patients ayant souffert d'arrêts cardiaques, car il y a trois ou quatre recherches là-dessus qui ne sont pas exceptionnelles, mais qui peuvent au moins servir de départ. Jean Michel Abrassart : Oui, dans cette approche, enfin dans cette idée de ré approcher le problème, enfin, dans un de tes articles, tu mets bien, enfin c'est clair, c'est un chapitre que tu as écrit avec ton promoteur : tu mets qu'il faut considérer les NDE comme des cas particuliers, juste, d'une large catégorie qui sont en fait les états altérés de conscience corporelle. Sébastien Dieguez Oui, mais on n'est pas les seuls à proposer ça en fait, y compris les parapsychologues aussi qui voient de plus en plus les expériences de mort imminente, dans le fond, comme un cas parmi d'autres de ce qu'on appelle les expériences mystiques. Une expérience mystique : il y a plusieurs définitions de ce que c'est une expérience mystique, mais en gros, vous avez un état transcendant qui semble différent du monde connu, dumonde physique, dumonde réel ; un contact avec une sorte d'état d'unité avec l'univers, et un état de détachement par rapport à son propre soi, à son propre self ; et un détachement par rapport à sa propre existence corporelle donc. D'ailleurs, ça colle assez bien avec ce que rapportent les témoignages d'expériences de mort imminente. Et donc ce serait un cas particulier d'une expérience transcendante, d'une expérience mystique. Et ça, c'est aussi une autre approche, une autre conception du domaine qui s'inscrit dans un cadre théorique qui est maintenant plus connu. Disons qu'il a l'avantage de pouvoir mettre d'accord des chercheurs, quelle que soit leur orientation, disons, philosophique ou idéologique : des croyants, des dualistes ou des matérialistes peuvent travailler avec ça. Personne ne nie que les expériences mystiques existent, personne ne nie que dans les expériences de mort imminente, vous vivez un contact avec une lumière et un être divin , etc. Ce n’est pas ça le problème quoi ! La seule question c'est : est-ce qu'on s'oriente plutôt vers une attitude où on prétend mettre fin au dogme de l'establishment scientifique matérialiste et entrer dans un nou- veau paradigme quantique et mystique qui va révolutionner la science et le monde en- tier. Dans le fond, est-ce qu'on va se diriger vers un nouvel humain plus spirituel et moins
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